Aller directement au contenuAller directement au moteur de rechercheAller directement en bas de la page
Aller au paiement
Nombre total d’articles dans votre chariot 0. Montant du chariot 0,00 €.
Min 50,00 €
CatégoriesNos labels

Pêche responsable

MSCFace aux risques de la surpêche, le MSC (Marine Stewardship Council) s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC tierce-partie et le label bleu, l’organisation à but non-lucratif agit pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.

Produit écologique

ECOCERTEcocert est un organisme de certification, indépendant et accrédité. A ce titre, Ecocert a développé et déposé le cahier des charges de la " Cosmétique écologique et biologique Ecocert". Ecocert contrôle les produits selon ce cahier des charges, et délivre la certification bio. Les produits concernés portent obligatoirement la mention « certifié par Ecocert ». C’est la seule mention qui garantit la certification bio pour le consommateur. Le produit peut ainsi être commercialisé en revendiquant sa qualité « bio ».

Détergent écologique

ECO LABEL EUROPEEN Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.
NF ENVIRONNEMENTLa marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires.

Cosmétique écologique

BDIHLe cahier des charges « cosmétiques naturels contrôlés » du BDIH interdit : Les matières premières issues de la pétrochimie ou d’origine animale, les colorants, les parfums de synthèse. Le BDIH n’accepte pas non plus les huiles essentielles et les huiles végétales ne provenant pas de l’agriculture bio certifiés par le label AB. D’ordre général, il insiste davantage sur l’aspect naturel du produit et non l’aspect bio. Contrairement à ses homologues, la fédération BDIH délivre le certificat « COSMETIQUES NATURELS CONTROLES » produit par produit et non à une marque.
COSMOSLabel français qui certifie des produits cosmétiques écologiques et biologiques. Les ingrédients sont issus du monde végétal (parfois minéral) et prioritairement issus de l'agriculture biologique contrôlée. Les fabricants doivent adhérer à la charte qui contient des exigences supplémentaires concernant: les procédés de fabrication (modes d'obtention des matières premières et procédés de transformation non polluants et respectueux de la santé), les ingrédients d'origine animale, le traitement des déchets et le commerce équitable...
COSMEBIO
NATRUENaTrue est bien plus qu’un simple label de la cosmétique naturelle et bio : il se distingue par ses exigences en matière de naturalité et de durabilité. Pour bénéficier de ce label, tous les aspects du développement durable doivent être pris en compte tout au long de la chaîne de fabrication : respect de la biodiversité, impact environnemental...
SLOW COSMETIQUEGrâce à la Mention Slow Cosmétique®, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable. À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la Mention Slow Cosmétique® à des marques cosmétiques qui valent le détour. Elle ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

Cruelty free

CRUELTY FREEAucun test sur animaux. Aucun test sur animaux sur les marchés étrangers.
CRUELTY FREE VEGANAucun test sur animaux. Aucun test sur animaux sur les marchés étrangers. Absence de chair animale. Absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit ET dans l’emballage.
LAPIN BONDISSANTLeaping bunny ou lapin bondissant est un label créé par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) et soutenu en Europe par l'ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments). Le Label donne une certification internationale indiquant des produits cosmétiques avec des ingrédients et des matières premières non testés sur des animaux. Le logo garantit que le fabricant n'a fait appel à aucun test sur les animaux durant tout le processus de fabrication, de la formulation au produit fini. Le label Leaping Bunny exige que chaque entreprise soumette ses procédures à des audits indépendants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, afin d'assurer le respect des critères mentionnés par le label.
ONE VOICELe label One Voice, garantissant des « produits non testés sur animaux », a été créé par l’organisation du même nom, qui milite pour la reconnaissance du droit au respect des animaux. Pour les cosmétiques comme pour les produits d’entretien, c’est la cause des animaux de laboratoire qui est défendue. One Voice milite aussi pour de meilleures conditions de vie des animaux d’élevage (ferme, abattoir…) ainsi que des animaux de compagnie.

Biodynamie

DEMETERLa marque Demeter est une marque de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique qui répondent aux dogmes ésotériques énoncés par Rudolf Steiner et qui fondent son anthroposophie. Les produits Demeter respectent aussi le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.
BIODYVINPour obtenir le label Biodyvin, il faut être certifié Agriculture Biologique AB. L’objectif d’une vinification respectueuse des pratiques bio-dynamiques dans le vignoble tendrait vers l’abolition de tout intrant œnologique ainsi que l’utilisation de toute pratique visant à modifier les équilibres naturels du raisin. Plus simplement : aucun ajout, aucun retrait, aucune modification.

BIOLOGIQUE

AGRICULTURE BIOLOGIQUELa marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultativ
AGRICULTURE BIOLOGIQUE Normes européennesLe logo européen peut être appliqué sur les produits qui : contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée, sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de certification.

Commerce équitable

FAIR FOR LIFELa certification Fair for Life est un outil qui permet la valorisation et la protection de filières exemplaires, où les acteurs ont choisi d'agir de manière responsable, en mettant en oeuvre de bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales. Aujourd'hui, Fair for Life rassemble une communauté de plus de 700 entreprises et organisations certifiées dans plus de 70 pays. Leur engagement dans Fair for Life a un impact direct sur 235 000 producteurs et travailleurs et génère près d'un milliard d'euros de ventes de produits certifiés.
ECOCERT EQUITABLEL'écolabel Ecocert équitable atteste la démarche du producteur à la fois dans l'agriculture biologique et le commerce équitable. Le référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) s’adresse aux opérateurs souhaitant valoriser leur implication dans des projets alliant agriculture biologique et commerce équitable.
WFTOL'Organisation mondiale du commerce équitable est une association mondiale de 401 organisations qui se sont engagées à améliorer les moyens de subsistance des producteurs économiquement marginalisés. La WFTO compte des membres dans 76 pays
BIO PARTENAIRELabel français garantissant la production biologique et équitable de produits agricoles créé en 2009 par l'association BIO EQUITABLE qui réunit des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agrobiologique, soucieuses de produire selon des critères de développement économique durable. Cette association a changé de nom en 2010 et s'appelle désormais BIO PARTENAIRE.
FAIR TRADE MAX HAVELAARLes labels Fairtrade sont les symboles mondialement reconnus du système international Fairtrade. Lorsque vous achetez des produits comportant un des labels FAIRTRADE, vous soutenez les agriculteurs et les travailleurs qui améliorent leur existence et celle de leur communauté. Les produits porteurs de ces labels répondent aux Standards sociaux, environnementaux et économiques Fairtrade approuvés au niveau international. Les labels FAIRTRADE sont des marques déposées qui sont la propriété et sous licence de Fairtrade International.
NATURALAND FAIRNaturland est un label allemand d’agriculture biologique géré par Naturland Association for Organic Agriculture Naturland, une organisation allemande de plus de 50.000 membres. Elle a été fondée en 1982, et représente des agriculteurs biologiques. Elle est impliquée dans la promotion de l’agriculture biologique en Allemagne et à l’étranger.

Végan

LABEL V VEGANLancé par l’Union Végétarienne Européenne en 1996, le V-Label est un logo internationalement reconnu distinguant les produits végétariens et véganes. Il concerne aujourd’hui plus de 40 000 références et est présent dans plus de 50 pays dans le monde. Pour les consommateurs, le V-Label constitue un véritable support aux décisions d’achat. Il leur permet de s’assurer de manière simple, immédiate et fiable qu’un produit convient à leurs choix alimentaires. L’observance de critères standardisés fait de ce label un gage de qualité pour les produits certifiés.
VEGAN ACTIONLe logo certifié vegan est délivré par la Vegan Awareness Fondation plus connue sous le nom de Vegan Action. Ce logo permet de reconnaitre d’un coup d’oeil que les produits respectent l’éthique Vegan c’est à dire sans test sur les animaux et sans ingrédients ni sous-produit d’origine animale et sans OGM. Avec ce logo, vous avez la garantie d’un produit d’origine végétale.
VEGAN SOCIETYAvec ce logo, vous avez la garantie que le produit ne contient aucun produit ou sous produit animal, que du végétal. Evidemment vous avez également la garantie qu’aucun test sur les animaux n’ont été effectué.

Végétarien

LABEL V VEGETARIENLancé par l’Union Végétarienne Européenne en 1996, le V-Label est un logo internationalement reconnu distinguant les produits végétariens et véganes. Il concerne aujourd’hui plus de 40 000 références et est présent dans plus de 50 pays dans le monde. Pour les consommateurs, le V-Label constitue un véritable support aux décisions d’achat. Il leur permet de s’assurer de manière simple, immédiate et fiable qu’un produit convient à leurs choix alimentaires. L’observance de critères standardisés fait de ce label un gage de qualité pour les produits certifiés.

Sans gluten

AFDIAGLogo de l’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) qui garantit un produit fini sans gluten (teneur maximale de gluten fixée à 20 ppm).